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Blue Train

John (1926-1967) Coltrane — 33t

A propos des choses préférées de Monsieur Coltrane.

En juin 57 John Coltrane, rejoint le Thelonious Monk Quartet. Parallèlement il compose surtout l’un de ses diamants les plus finement ciselés, Blue Train, accompagné de Lee Morgan, Curtis Fuller, Kenny Drew ainsi que les vieilles connaissances Philly Joe Jones et Chambers. Enregistré le 15 septembre 1957 par Rudy Van Gelder, et produit par Alfred Lion, sur le label Blue Note, Blue Train deviendra l'un des albums les plus populaires de John Coltrane - premier album en solo qu'il enregistra avec des musiciens choisit par lui-même.

Si Giant Steps (près de deux ans après Blue Train) provoqua une cassure, Blue Train reste fidèle au style hard bop.

New York, 1957-09-15, Blue Note
Orchestre : John Coltrane (Saxophone), Lee Morgan (Trompette), Curtis Fuller (Trombone), Kenny Drew (Piano), Paul Chambers (Contrebasse), Philly Joe Jones (Batterie)

John Coltrane devient donc "TRANE", celui de Blue Train pour Blue Note. C'est qu'avec Blue Train, Coltrane (alors en contrat chez "Prestige") souscrit d'un certaine façon au cahier des charges de Blue Note. La firme selectionne essentiellement des musiciens de hard pop (Horace Silver, Lee Morgan, etc...)

L'enregistrement, principalement orienté sur le répertoire propre à Coltrane, est composé de deux blues, Blue Train et Locomotion + un pont (on désigne par "pont" la deuxième phrase (B) d'un thème en deux phrase (AABAA)). Trane y développe un art de la phrase brève, construite avec très peu de note, voire une seule. Mais ce qui est immédiatement sensible, c'est sans doute la façon dont Trane se sert d'un mode, le hard pop, pour en faire une sorte de profération : articulation nette d'abord, accentuation sur des séquences pivots, échange de bref moments segments solo suivis de scansions (sensible en tout début d'intervention).

Dans le quatrième chorus de Blue Train, Trane libère les harmonies de base en brisant la continuité des développements par des phrases ascendantes et descendantes.

L'ensemble donne la nette impression que Coltrane sait prendre ses distance avec le contexte par cet art de la profération duquel on peut déjà reconnaître le "je parle" coltranien.

Robert BITOUN.
Psychanalyste

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